Cecilia FOUVRY-RENZI

 Loïc TRIBOT LA SPIERE

Délégué général – CEPS

RESPONSABILITES DIVERSES

Fondateur Délégué Général du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS) Directeur de la publication Prospective Stratégique Conseiller du Commerce Extérieur de la France Représentant Permanent auprès du Conseil de l’Europe, de la Commission Européenne, de l’OCDE et de l’UNESCO Capitaine de Frégate – Réserve Citoyenne de la Marine.

DISTINCTIONS

Chevalier de l’Ordre National du Mérite Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur

ACTIVITES DIVERSES

Contribution à la revue « Entreprendre à l’international » Opérations de sensibilisation auprès des étudiants et notamment de l’ENC Conseil et introduction d’entrepreneurs français souhaitant intervenir en Afrique Contribution à la Revue Défense Nationale avec l’article « L’affermissement de l’interdépendance stratégique » Rédaction de nombreux articles parus dans les revues : Les Echos, La Tribune, la revue Défense Nationale, MédiasPouvoirs, Le Moci, le Nouvel Economiste, La Libre Belgique, Le Soir d’Algérie, Le Figaro.

________________

Le Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS) a vocation à analyser les grandes évolutions qui impactent le quotidien, modifient les comportements, les systèmes d’organisation, les modes de consommation…à élaborer des supports de propositions concrètes et à concevoir des espaces de dialogues privilégiés.

  • Un organisme indépendant et reconnu

Le CEPS se distingue, depuis plus de 35 ans, par sa totale indépendance intellectuelle et financière, par l’impertinence et le pragmatisme de ses analyses et par une liberté de ton et de propos qui font la force de ses prises de position, de ses recommandations et de ses travaux.

  • Un écosystème de talents et de compétence

La richesse et la diversité du réseau humain que représente le CEPS en fait un observateur et un conseil singulier et précieux. 

  • Un laboratoire d’analyses et de propositions sans a priori, à forte valeur ajoutée

Le CEPS est fondamentalement un laboratoire d’idées et de réflexions. Il a vocation à contribuer au débat et à influencer.
Les publications du CEPS ont un caractère volontairement opérationnel : elles sont conçues comme des outils d’aide à la décision.
Le CEPS dispose d’une grande diversité de supports qui sont adaptés à la nature des thèmes qu’il traite et aux objectifs qu’il souhaite atteindre (Notes d’étonnement, articles, études, rapports, enquêtes, tribunes en ligne…)

  • Une Force d’action et de proposition internationale

Le CEPS est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) reconnue officiellement par 5 Organisations Internationales : l’Union Européenne, L’OCDE, Le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et l’OIE

Ce statut correspond à sa double vocation : être un espace d’échanges national et international précieux – représenter et exprimer les attentes de la société civile tant auprès des Etats, des organisations internationales qu’auprès des acteurs sociaux, économiques et politiques locaux.

C’est dans cet esprit que le CEPS a établi un certain nombre de délégations extérieures (en Europe, en Afrique…). Cette démarche et cette dynamique internationale, en constante évolution, lui permettent d’être au cœur des grands enjeux, de percevoir les évolutions et les fractures, et d’agir. 

  • Une Entité qui accompagne ceux qui décident et agissent

Le CEPS s’inscrit dans une démarche de sens afin de Détecter, s’il le faut, de Contester et de Proposer des alternatives responsables. Au carrefour des think-tanks et des ONG, le CEPS a pour objectif de cerner, d’analyser et de mettre en perspective les facteurs d’évolution technologiques, économiques et financiers du monde contemporain afin d’accompagner aussi bien les entreprises, les institutions que les Etats à se positionner dans un environnement en rupture

CEPS

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.