Cecilia FOUVRY-RENZI

Pierre COTIN
Directeur Clients et Optimisation du réseau  – GRTgaz

Pierre Cotin est Directeur Clients et Optimisation du réseau de GRTgaz. Il dirige à ce titre les activités commerciales et celles de conception, de pilotage et de surveillance du réseau de GTRgaz. Il a intégré Gaz de France en 1992, à la salle des marchés du Service de Trésorerie. Il a ensuite rejoint la Délégation aux Approvisionnements, pour négocier les contrats d’approvisionnement en gaz norvégien et néerlandais, puis la Direction Négoce où il était responsable du dispatching commercial. En 2005 il a été mis à disposition de SPE-Luminus, deuxième producteur d’électricité et fournisseur d’électricité et de gaz en Belgique, en tant que directeur Trading & Supply. Il est revenu en France comme adjoint au directeur financier de GRTgaz puis a participé à la création d’Elengy début 2009. Il y a occupé la fonction de directeur Stratégie Développement Commercialisation jusqu’à août 2018. Pierre Cotin a une formation d’ingénieur et d’économiste.

GRTgaz

GRTgaz est un leader européen du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 000 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau : gestionnaires des distributions publiques qui desservent les communes, centrales de production d’électricité, sites industriels. GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement du gaz naturel. Avec ses filiales Elengy, leader des services de terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne des infrastructures gazières. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international notamment grâce aux prestations développées par son centre de recherche RICE (Research & Innovation Center for Energy). Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.