La nouvelle vision de l’Europe

Édito de mai 2024

Dans le discours de présentation de son rapport très attendu sur l’avenir de la compétitivité européenne, Mario Draghi, l’un des architectes du Traité du Quirinal, a esquissé quelques lignes de réponse de l’Europe aux nouveaux défis mondiaux, et a explicitement mentionné la nécessité de l’union des marchés de capitaux, l’une des positions défendues par la France au niveau de l’économie européenne.

À quelques jours près, Enrico Letta présentait au Conseil européen son rapport sur le marché intérieur de l’UE, Much More than a Market, dans lequel il répétait le même concept et la même nécessité de repenser la structure financière et économique de l’Europe, afin d’éviter que l’énorme épargne européenne ne migre, pour revenir peut-être sous la forme d’investissements extérieurs. 

Il s’agit de positions tout à fait partageables, dotées de vision et de clairvoyance, qui vont de pair avec la nécessité d’une relance efficace des capacités industrielles de l’Europe, en évitant les migrations pour profiter d’avantages fiscaux et compétitifs ou de marchés plus prometteurs. Dans ce cas, des domaines stratégiques de collaboration devraient certainement être identifiés afin de créer de véritables champions européens au niveau mondial. C’est l’une des questions qu’’IREFI défend depuis longtemps dans la relation entre la France et l’Italie, mais qui, en réalité, dans des secteurs tels que l’énergie et la deep tech, devrait être étendue à l’ensemble du continent. 

Nous sommes depuis longtemps convaincus que le secteur autour duquel doit s’articuler cette vision de l’avenir, une fois trouvée la solution pour débloquer les capitaux nécessaires, est celui de l’innovation. De là découlent tous les discours possibles sur l’énergie, les infrastructures, la défense, l’économie spatiale et tout thème lié à un développement harmonieux capable d’utiliser au mieux les progrès technologiques. 

Le prochain Forum des Entreprises et de l’Innovation Italie-France, organisé par IREFI à la fin du mois de mai dans les somptueux salons de l’Ambassade de France au Palais Farnèse de Rome, arrive donc à un moment très particulier de l’histoire, celui de la prise de décision. Le Board Innovation France-Italie, élaboré par l’Institut et qui réunit un public avisé d’entreprises, d’associations et de capital-risque de nos deux pays, tentera d’apporter sa contribution, toujours dans la logique des indications du Traité du Quirinal.

Un Manifeste commun France-Italie pour l’Innovation en Europe, à remettre à la prochaine Commission européenne, ainsi qu’un Call4Ideas destiné à rassembler un écosystème d’innovation lié à nos deux pays, sont les deux premiers pas pour commencer à concrétiser cette collaboration.

Fabrizio Maria Romano, Président de l’IREFI

Contacts :

+33 (0) 153757903
hg

Adresses :

  • 38 Avenue Hoche 75008 Paris, France
  • Via dei Banchi Nuovi  24, 00186 Rome, Italie
  • Via G. Serbelloni 4, 20122 Milan, Italie