Forum Bilatéral France-Italie, le 10 novembre 2016 à Paris
Rencontre entre le MEDEF Paris et ASSOLOMBARDA
« Mieux se connaître pour mieux investir »


IREFI a organisé, le 10 novembre 2016, au Westin Paris-Vendôme, un Forum Bilatéral France-Italie réunissant le MEDEF Paris et ASSOLOMBARDA, sur les enjeux économiques et culturels des investissements français en Italie. Ce forum a été organisé en partenariat avec le MEDEF Paris, ASSOLOMBARDA, BNP-Paribas-BNL, le cabinet d’avocats Macchi di Cellere Gangemi, le CEPS et The Westin Paris-Vendôme.

Télécharger le programme du Forum

Rachats, fusions, créations de filiales… au total 600 groupes français sont aujourd’hui présents en Italie avec 1.600 filiales, la plupart du temps implantées en Lombardie, dans la région de Milan.

La France et l’Italie entretiennent des relations privilégiées : la France est le premier investisseur en Italie et l’Italie est le troisième investisseur en France (avec près de 1.300 filiales). Pourtant, ces partenariats entre « voisins » géographiques ne se déroulent pas toujours avec succès.

En effet, de nombreuses fusions-acquisitions/implantations rencontrent des difficultés au cours de leur exécution pour des raisons d’ordre culturel : méconnaissance de l’environnement socio-économique, juridique et culturel, difficulté d’intégration pour les équipes…

La barrière de la langue, les stéréotypes et les préjugés constituent autant d’obstacles pour construire une relation de confiance, socle indispensable au succès des relations d’affaires.

C’est pourquoi IREFI, Institut pour les Relations Economiques France-Italie, a organisé un Forum Bilatéral dont l’objectif est celui d’informer les acteurs concernés par la sécurisation des investissements français en Italie, en présence de spécialistes habitués à travailler sur ce sujet :
– Le MEDEF Paris
– ASSOLOMBARDA Confindustria Milan, Monza et Brianza (porte d’accès privilégié vers la Lombardie grâce à ses 6.000 adhérents)
– BNP Paribas – BNL (la banque italienne du groupe BNPP)
– Le Cabinet d’avocats Macchi di Cellere Gangemi (Milan, Rome, Bologna, Verona, Modena, Londres et Paris)

Approfondir la compréhension réciproque par-delà les préjugés, telle est l’ambition de ces différents intervenants qui vous aideront aussi bien dans la phase d’études des projets que dans la recherche de solutions concrètes pour vos opérations d’investissements en Italie.


Vidéos de l’événement : 



Photos de l’événement :