Atelier de l’Interculturel, le 16 janvier 2018 à Paris

Comment réussir votre collaboration avec des partenaires italiens grâce à l’approche interculturelle


Les incompréhensions interculturelles restent un frein à la réussite des projets de collaboration franco-italiens. IREFI vous propose une série d’ateliers pour aborder ces thématiques, les Ateliers de l’Interculturel.

Le 16 janvier 2018, IREFI a organisé son premier Atelier de l’Interculturel, où a été soulignée l’importance de l’approche culturelle dans les relations d’affaires entre la France et l’Italie. Devant et avec des entrepreneurs, investisseurs et institutionnels, il a notamment été discuté des aspects interculturels des opérations de fusion-acquisition et des collaborations entre les entreprises des deux pays.

Fabrizio Maria Romano, président d’IREFI, a rappelé l’importance des relations économiques entre les deux pays, et le piège que représente le « paradoxe de la proximité ». Sara Gallinari, formatrice et consultante interculturelle, ainsi que Indira Bonvini, coach et consultante interculturelle, ont donné des clés de lecture afin de prendre conscience des différences culturelles qui existent entre les deux pays et qui peuvent représenter un frein à la réussite d’un projet commun. Louis-Marie Pons, Président de l’Institut I+C et ancien directeur général de VEOLIA EAU ITALIA, a témoigné de son expérience italienne à la tête de Véolia.

Tout au long de l’Atelier, un échange avec les participants a permis d’enrichir le débat autour d’observations et d’exemples vécus directement sur le terrain.

IREFI organisera de nouveaux ateliers de l’Interculturel à Paris pour en approfondir plusieurs aspects :

Pour plus d’informations sur les Ateliers de l’Interculturel, n’hésitez pas à contactez IREFI à secretariat@irefi.eu.