Club ITALIA chez Bpifrance, le 14 novembre 2017 à Paris

L’importance de l’approche interculturelle


Bpifrance a accueilli mardi 14 novembre le Club ITALIA d’IREFI dans ses locaux de la rue Drouot. Le Club ITALIA se réunissait pour la première fois depuis le Forum des Entreprises Familiales du 11 septembre, à Rome, et se tenait dans la continuité de celui-ci. Les équipes d’IREFI et de Bpifrance remercient les acteurs de la coopération franco-italienne qui leur ont fait l’amitié de participer à cet événement.

Linda Lanzillotta, Vice-Présidente du Sénat italien et Pascal Lagarde, Directeur Exécutif en charge de la direction de l’International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement chez Bpifrance ont salué le succès du Forum de septembre dernier, soulignant l’importance des entreprises familiales et des ETI dans le cadre de la coopération européenne et franco-italienne. Sont aussi intervenus Pierre Louis Bertina, vice-président de la section Italie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Olivier Mellerio, co-fondateur et vice-président d’IREFI, et Fabrizio Maria Romano, président d’IREFI.

Tous les intervenants ont rappelé le piège du paradoxe de la proximité entre la France et l’Italie, et le besoin de contribuer à construire une meilleure connaissance interculturelle entre les deux pays. Leurs interventions, enregistrées, sont disponibles ci-dessous :

Photos de l’événement